Composante M

Têtes de bassin versant

Contexte général

Une tête de bassin versant représente le territoire situé le plus en amont de la surface d’alimentation d’un cours d’eau.

 

Ce sont des milieux aux multiples fonctionnalités mais soumis à de fortes pressions Les têtes de bassin donnent naissance à de nombreuses zones humides et à de nombreux cours d'eau, sous forme de chevelu.

 

Ces zones constituent des milieux particuliers considérés comme des réservoirs hydrologiques, hydrobiologiques et écologiques de première importance.

 

Elles sont particulièrement vulnérables (faible débit, milieux facilement aménageables, faible protection réglementaire) et sont soumises à de nombreuses pressions anthropiques : pratiques agricoles et sylvicoles, urbanisation, aménagements hydrauliques…

Identification et hiérarchisation

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne a réalisé une cartographie des têtes de bassin versant selon la définition proposée par le SDAGE.

 

La CLE a validé le 24/01/19, une délimitation locale des têtes de bassin versant sur la base de critères adaptés de ceux du SDAGE (selon le rang des cours d’eau, sans prise en compte de la pente de leur lit).

 

70% du territoire du SAGE est en tête de bassin versant. Il est donc nécessaire de prioriser les têtes de bassin versant sur lesquelles il convient de déployer des actions.

Objectif du SAGE

  • Protéger et restaurer les têtes de bassin versant, lesquelles participent à l’atteinte du bon état des masses d’eau

Références au PAGD

Orientation M1 : Préserver et restaurer les têtes de bassin versant

  • Disposition M1-1 : Caractériser et hiérarchiser les têtes de bassin versant
  • Disposition M1-2 : Intégrer les têtes de bassin versant dans les politiques d’aménagement du territoire et de préservation des milieux aquatiques