La CLE

Commission Locale de l'Eau

La Commission Locale de l’Eau est un véritable parlement de l’eau où s’exprime les différents acteurs de l’eau du territoire.

Qu'est ce que la CLE ?

La CLE est chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du SAGE.

Véritable noyau décisionnel du SAGE, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions.

La CLE est composée de divers acteurs du territoire répartis au sein de 3 collèges : élus,  ‘usagers’ (propriétaires fonciers, organisations professionnelles et associations) et représentants de l’Etat.

Sa composition est arrêtée par le préfet.

 

Ensemble, ils ont abouti à un projet de territoire partagé, un consensus afin d’assurer l’équilibre entre les différents usages et la préservation de la ressource en eau et des milieux.

Composition de la CLE

Organisation de la CLE

Le Bureau

Le Bureau a pour mission d'assister le Président dans la préparation des dossiers techniques et des réunions plénières de la CLE et d'assumer les délégations que la Commission Locale de l'Eau lui confie.

Composition du Bureau (validée en CLE du 10-02-2021)

Les commissions

Les commissions thématiques servent à alléger les réunions de la CLE et à travailler en profondeur de certains sujets plus complexes. 3 commissions ont été créées :

 

  • Cours d'eau, zones humides et quantité présidée par Michel GUERNEVÉ
  • Littoral présidée par Pascal JEAN
  • Quantité présidée par Elodie LE FLOCH

 

Pour en savoir plus, consultez les pièces jointes ci-dessous ou connectez-vous à l'espace privé.