Composante D

Nitrates et autres composantes de l’azote

Contexte général

L’azote provient des rejets humains (stations d’épuration et assainissement non collectifs) et de l’agriculture (engrais minéraux et épandage de lisiers, fumiers, …).

L’azote se retrouve sous différentes formes dans l’eau : ammonium, nitrites, nitrates, … Une trop grande quantité d’azote conduit à l’eutrophisation des cours d’eau ou des eaux littorales.

L’eutrophisation est un déséquilibre du milieu provoqué par des apports excessifs de nutriments, notamment l’azote et le phosphore. Elle est caractérisée par un développement important des végétaux, qui provoque des dysfonctionnements au sein de l’écosystème.

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) fixe donc des seuils pour les paramètres azotés dans les cours d’eau et des seuils de surface de recouvrement par les algues dans les eaux littorales.

D’autre part, en trop forte concentration dans l’eau consommée, les nitrates et les nitrites peuvent être dangereux pour la santé humaine. Sur le territoire du SAGE, l’eau consommée répond aux exigences réglementaires pour les paramètres azotés.

Les objectifs du SAGE

  • Atteindre le bon état des cours d'eau et des eaux souterraines, dans le cadre de principes d’action pragmatiques et adaptés au contexte propre à chaque bassin versant
  • Poursuivre la réduction des flux d'azote vers le littoral afin de limiter les phénomènes d’eutrophisation et atteindre le bon état des masses d’eau de transition et côtières

Pour atteindre cet objectif, le SAGE se donne comme ambition de tendre vers une diminution de 15% des flux d’azote sur les bassins versants les plus contributeurs : le Pont du Roch, la Demi-Ville, le Loc’h et le Bilair, à horizon 2025-2027 par rapport à la situation de référence sur la période 2015-2017.

  • Préserver la qualité des ressources en eau utilisées pour la production d’eau potable

Références au PAGD

Orientation D1 : Améliorer la connaissance de l'origine des pollutions et de leurs impacts

  • Disposition D1-1 : Actualiser et suivre l’état des lieux des apports et des flux d’azote sur le territoire du SAGE
  • Disposition D1-2 : Veiller aux avancées sur la compréhension des phénomènes de marées vertes et de leurs facteurs déclencheurs

 

Orientation D2 : Poursuivre la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole et limiter les transferts

  • Disposition D2-1 : Poursuivre l’accompagnement individuel et collectif des exploitations agricoles

 

Orientation D3 : Mener une gestion foncière dans les secteurs identifiés comme stratégiques pour l’enjeu « azote »

 

Orientation D4 : Poursuivre la réduction des pollutions d’origine domestique ou industrielle

  • Disposition D4-1 : Réduire les rejets liés à l’assainissement domestique ou industriel