Moment CLE n°9
Conservons l'eau dans la nature (contexte rural)
-
-
Points clé à retenir
-
-
-
à Nostang...
La déconnexion des fossés de voirie au cours d’eau est une action simple (comblement du tronçon final du fossé et diffusion de l’eau vers une prairie, un boisement, un espace naturel adjacent au fossé et au cours d’eau) et peu onéreuse mais qui nécessite l’accord du propriétaire du terrain où l’eau est diffusée. La commune de Nostang a formalisé cet accord via une convention prévoyant un retour à l’état initial en cas de désagrément.
Fiche entretien des fossés par le SAGE Golfe du Morbihan et Ria d'Etel
La déconnexion des fossés est bénéfique tant pour la qualité que pour la quantité : Elle permet de limiter l’apport de matières en suspension et autres polluants au cours d’eau, de limiter les à-coups hydrauliques et contribue à la recharge de la nappe utile pour stocker l’eau.
Artiche presse service civique SMRE, Nostang, Ouest-France 2023
-
Echoria n°22- 2024
Vidéo explicative des travaux et du contexte sur le Rion
Languidic Fédération de Pêche du Morbihan, 2024 (9min31)
La renaturation des cours d’eau apporte des gains écologiques et pour la ressource en eau très rapidement après les travaux. La difficulté pour mener à bien ces travaux réside dans l’acceptation par les propriétaires fonciers et exploitants. Les participants se sont interrogés sur comment valoriser les fonds de vallée (paiements pour services environnementaux, acquisition foncière, …).
L'acquisition foncière par une structure publique, ici la Fondation des pêcheurs, a permis la réalisation d'un projet très ambitieux ("coupure" des drains, dimensionnement du lit mineur optimum, etc.) plus difficilement réalisable sur un terrain privé.
-
-
-
Photos de la matinée
-
-
-